Témoignage : Piscines Waterair
Depuis 1996, nous travaillons régulièrement avec Decryptis pour différents types d’études : réflexion stratégique, validation de projets d’innovation, analyse du comportement de nos clients, évolution des marchés… François Spinner est toujours très pertinent dans la définition des méthodes et rigoureux dans la conduite des études. Nous avons toujours été très satisfaits des résultats fournis par Decryptis et nous nous appuyons sans hésiter sur les travaux réalisés par François Spinner pour prendre nos décisions. Jacques BRAUN, Président du Groupe Waterair : leader européen de la piscine enterrée en kit La question posée et les réponses attendues Dans l’optique d’une mise à jour de sa stratégie d’entreprise, Piscines Waterair souhaite disposer de données de cadrage sur le marché de la piscine pour assurer la pérennité de l’entreprise. Il s’agira de qualifier le marché de la piscine en France et à l’Export, en prenant en compte plusieurs sous-marchés . Sur chacun de ces marchés, il s’agira de confirmer la pertinence du raisonnement adopté, mais aussi d’identifier ce qui parmi les options envisagées rencontre le plus d’intérêt. La réponse DECRYPTIS La démarche s’est intéressée à plusieurs aspects : Celui des courants sociétaux et économiques qui peuvent influencer ce march. Celui des facteurs pouvant venir expliquer l’évolution passée du marché, afin de pouvoir ensuite distinguer ceux qui jouent un rôle structurel dans le trend, et ceux qui jouent un rôle plus conjoncturel. Celui de la perception qu’ont les clients de la piscine, afin de comprendre à quel stade en est ce marché et le produit Piscine dans leur esprit. L’analyse a porté sur les sous marchés pour bien comprendre la synergie possible entre ces logiques, avec l’éclairage d’un benchmark avec d’autres marchés, à la fois pour faire des parallèles d’évolution et pour en tirer des exemples d’adaptation. La prestation de conseil s’est appuyée sur des recherches d’informations et leur analyse, avec plusieurs types de recueil:La prestation de conseil s’est appuyée sur des recherches d’informations et leur analyse, avec plusieurs types de recueil : La recherche documentaire qui s’est déroulée tout au long du projet et a porté sur différentes sources internes et externes, en s’attachant également aux pays hors France, L'interrogation quantitative, qui a porté sur une cible large de ménages habitant en maisons individuelles, L'interrogation qualitative qui s’est faite en 2 temps de recueil, auprès de détenteurs de piscines éclatés en fonction de plusieurs critères.