Une double approche pour comprendre les évolutions et adapter l’offre et l’organisation.
Les biais cognitifs influencent notre comportement.
Notamment exemple :
La prise de conscience sur le principe d'autonomie, l'importance de ne pas être dépendant (d'un pays, d'un fournisseur, d'un produit..)
L’émergence de nouveaux usages liant le professionnel et le personnel : le télé-travail, les achats à distance (par internet) et un nouveau regard porté sur le « made in France » (acheter français voire acheter local).
Quelles incidences pour votre entreprise ? Une nouvelle organisation, une nouvelle approche commerciale...
Cette analyse de marché porte sur vos clients et prospects (leurs besoins et attentes dans ce nouveau contexte) et votre concurrence (comment s'est-elle adaptée ?). Elle permet de déterminer le positionnement pertinent et d’adapter l’approche client ( au plan de l'offre et de l’organisation commerciale).
Il y a donc 2 grilles d’analyse : macro/globale et micro/spécifique pour challenger votre réflexion avec des points de vue différents..
Leur combinaison intelligente amène à forger une stratégie à court-moyen-terme en tenant compte :
La dimension humaine est primordiale : évolution des comportements d’achat, nouvelle sensibilité aux « arguments », évolution de l’organisation individuelle-familiale-professionnelle, enjeu des synergies inter-équipes, …
Au final, chaque entreprise doit adapter ou recréer son modèle économique.
Decryptis vous accompagne dans cette démarche.
Avec 24 ans d’expérience en étude de marché et en analyse du comportement, Decryptis vous aide à déterminer vos leviers d’adaptation et de redéploiement.