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Témoignage : Ecooparc

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L’accompagnement de Decryptis a été essentiel dans le cadre du développement d’Ecooparc. Marie-Paule Spinner a su comprendre très vite les enjeux auxquels nous faisions face, et s’est impliquée fortement pour nous aider à définir notre offre, les arguments clés, jusqu’à nous apporter son appui très concret sur les outils opérationnels que nous avons désormais pu mettre en œuvre.

Cela grâce à des échanges riches, formateurs, et une collaboration très agréable. La fabrique à projets Ecooparc en 2020 peut envisager plus sereinement l’avenir, et va d’ailleurs s’agrandir pour répondre aux besoins toujours plus essentiels de développement durable des territoires ruraux...

Dominique RIVIERE

La question posée et les réponses attendues

La priorité : asseoir le développement du CA d’Ecooparc (de la SCIC).

Pour cela, l’accompagnement a capitalisé sur les démarches qui avaient déjà été menées (études, analyse de l’offre …).

La priorité a été donnée à la démarche à construire en direction des Collectivités afin qu’elles fassent appel à Ecooparc.

Il s’agit de traiter la question de la justesse de l’approche :

En termes de verbatims : comment présenter Ecooparc en tant que partenaire au service du développement économique de la Collectivité ? Comment créer l’empathie avec la Collectivité ? et en termes de mode et support de communication en adoptant le bon vocabulaire, en favorisant le dialogue et en identifiant les bons moments... Ecooparc disposait déjà de supports de communication : plaquette, site internet …

L’attente : travailler ensemble à leur optimisation puis déterminer un plan de prospection.

La réponse DECRYPTIS

La mission a commencé par la réalisation d’une étude marché en mode qualitatif et a permis d’élaborer la démarche de prospection :

Le ciblage

En partant de la base de contacts existante, nous avons déterminé des critères de priorisation et des critères d’actualisation des données, avec une veille à mettre en place (ex : appel d’offre, bulletins d’informations, …)

De la même façon, il a fallu distinguer les personnes au fait des besoins et des projets, les prescripteurs et les donneurs d’ordre de façon à les identifier, les qualifier et caractériser leurs centres d’intérêt (ou points de « sensibilité »).

Le RDV de présentation

Nous avons travaillé chaque élément, depuis la prise de RDV, le déroulement du RDV, jusqu’à la relance post-RDV...

Nous avons travaillé en binôme avec Mme RIVIERE : nous avons pris ensemble quelques RDV dans le but de pouvoir analyser les éléments qui captent l’attention, qui impactent, qui favorisent l’adhésion et permettent d’obtenir une décision d’achat (et à l’inverse détecter, s’il y a lieu, les éléments qui lassent ou qui inquiètent).

Cela a permis de définir la bonne stratégie de développement avec une démarche opérationnelle validée.

Nous avons tiré les enseignements concrets de ces démarches et affiné

  • La présentation de l’offre Ecooparc
  • Les arguments-clés
  • La manière de formaliser l’offre
  • Le mode de contractualisation : enseignement, durée, ...
  • Les éléments d’information à donner à chaque étape et à quel interlocuteur
  • Le niveau de budgétisation en tenant compte de l’équilibre temps à consacrer – budget facturé
Témoignage : Ecooparc