Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.En savoir +J'accepte

Analyse symbolique

Domaines d’application

L’analyse symbolique est utile dans plusieurs domaines, dès lors qu’ une recherche a trait à la Marque :

  • Positionnement de marque
  • Identité graphique ou sémantique de marque
  • Traductions en packaging, noms de gammes ou de produits, supports de communication ou site internet

Principes méthodologiques

L’analyse symbolique permet de décrypter les symboles utilisés par une marque, issus de 3 registres : iconiques, textuels et chromatiques.

Inspirée des principes de l’analyse sémiologique, l’analyse symbolique raisonne :

  • D’une part en comparatif, avec d’autres marques concurrentes (une partie du sens émane de la différence),
  • ET d’autre part : en monadique ; l’analyse s’attache à ce qui est véhiculé par la marque et ses différentes traductions & déclinaisons.

Les symboles se réfèrent à des imaginaires collectifs dont il est essentiel de déterminer l’importance et l’apport. Cela exige une solide connaissance des registres composant l’imaginaire collectif, de leurs interprétations possibles.

De ce fait, il s’agit d’une analyse approfondie, qui utilise les enseignements de plusieurs sciences humaines (notamment : l’ethnologie, l’anthropologie, la psychologie, la sémiologie…), pour identifier les modes de raisonnement pertinents, les incidences (conscientes et inconscientes) ; et cela, en tenant compte du marché concerné et des symboles déjà utilisés sur ce marché.

Livrables

A partir des symboles utilisés (quand il s’agit d’un bilan) ou envisagés (quand il s’agit d’une construction d’identité ou de traduction), l’analyse symbolique permet de décrypter toutes les implications liées à leur utilisation (perception, associations d’idées, valeurs fortes…).

Puis, cette analyse identifie les critères à intégrer pour orchestrer au mieux l’utilisation de ces symboles, en tenant compte du marché et des acteurs en présence (concurrence, distribution…).

Cette identification aboutit sur la rédaction d’un cahier des charges symbolique, qui définit comment organiser la logique d’utilisation de symboles, dans une optique de cohérence globale et favorable pour la marque (éviter un contresens symbolique, canaliser au mieux les différents « sens » véhiculés).

Analyse symbolique