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Decryptis participe au projet Interreg V franco-suisse SG4H@W>TMS (Serious Game for Health at Work, TMS).

Partenaires FR : ERCOS et UTBM (Belfort) – Shine Research (Besançon)

Partenaires CH : HE-ARC (Neuchâtel) – Witchlake (Peseux)

C’est lors d’un atelier de l’Innovation organisé par InnovARC en février 2015 qu’est né le projet Serious Game for Health at work.

 

Lors de cet Atelier, Stéphane Gobron, enseignant à la HE ARC (Suisse) présenta le savoir-faire de son équipe en matière de Serious Game conçu sur mesure pour traiter une problématique.

Bernard Mignot, enseignant à l’UTBM (France) a présenté les compétences du laboratoire ERCOS dans le domaine de l’ergonomie et l’optimisation des postes de travail.

Avec l’appui financier d’InnovARC, une étude est menée par l’institut Decryptis sur un plan quantitatif et un plan qualitatif pour mieux cerner la problématique de la santé au travail.

 

Cette étude a montré que la santé au travail est une vraie priorité pour les 2 pays. En effet, les coûts directs et indirects des problèmes liés à la santé au travail se chiffrent en milliards, tandis que les effets induits (tension d’organisation, surcharge de travail, perte d’expérience et de savoir-faire prématurée …) se font lourdement sentir sur les personnes non (encore) touchées.

La santé au travail est une préoccupation majeure pour les entreprises, les collectivités territoriales publiques et pour les autorités sanitaires.

Decryptis s’est impliqué dans la constitution d’un consortium projet impliquant des acteurs français et suisses dans les univers automobile et horloger. L’univers hospitalier (en France et en Suisse) a fait l’objet d’une approche spécifique.

Les besoins des acteurs industriels français et suisses étant bien cernés, les compétences utiles et complémentaires réunies de part et d’autre de la frontière, le projet  qui va se dérouler sur 24 mois, est financé par Interreg.

Si ce 1er Serious Game sera créé avec la participation d’industriels suisses de l’horlogerie et français dans l’automobile pour coller à la réalité terrain (en termes d’attitudes, de contraintes …), l’objectif final est de réussir à créer un Serious Game qui pourra bénéficier au plus grand nombre de salariés possible en France et en Suisse, au-delà de ces domaines d’activité.


 
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