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LES ETUDES USAGES ET ATTITUDES

 

Elles aident à la compréhension des comportements de consommation et sont souvent un préalable à une autre étude plus ciblée.

La plus classique de ces études est l'U&A (Usage & Attitudes).


2 phases sont en général nécessaires :

1. Une première phase qualitative


Elle seule permet d’étudier le consommateur «in situ».

Cette première phase d’étude exploratoire se déroule en 2 temps :


> Etape 1 : Remise d’un cahier de consommation


Ce cahier permet, d’une part, d’avoir un relevé précis et fiable des produits consommés et des fréquences et circonstances de consommation puisqu’il est réalisé à partir de faits concrets et d’autre part, il constitue une  base intéressante pour démarrer l’entretien qualitatif qui suivra.

 




> Etape 2entretiens ethnologiques au domicile des interviewés.


Il s’agit d’entretiens longs comportant des phases d’observation et de questionnement.
Nous nous attachons à déterminer :

  • La vision qu’a le consommateur du marché,
  • La perception du produit étudié,
  • Les logiques d’appropriation,
  • Les usages à la maison.

Une phase d’accompagnement au supermarché peut aussi être envisagée.

 

2. Une deuxième phase quantitative :

Cette phase quantitative est menée sur un échantillon plus large, représentatif de la population étudiée pour recueillir les Usages et Attitudes sur un marché :


Les Usages sont recueillis au travers de questionnaires administrés à domicile.

Les Attitudes sont mesurées sur des items identifiés au cours des entretiens qualitatifs préalables.

Nous constituons ensuite des typologies de consommateurs et pouvons ainsi déterminer les cibles les plus importantes .

 


> Les plus :

  •  la maîtrise de l'enchaînement qualitatif – quantitatif : le binôme constitué à l'occasion de ces études a l'habitude du travail en collaboration

  • La richesse dans l'exploitation, pour aller au-delà des books de tris indigestes et fournir des résultats réellement opérationnels.

  • Le service a posteriori : nous traitons vos questions bien après la présentation des résultats et restons disponibles pour en discuter avec vous.
  • Notre expertise Etudes nous conduit également à ne réaliser que les phase amont (évolution de questionnaire) et aval (traitement et analyse) pour maintenir un historique de recueil d'informations chez nos clients


 
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